Blog Ginkoe

Ginkoe : Réinvestir sa vie active….

Photo by Ravi Roshan on Unsplash

La maladie dans son aspect biologique (son évolution, ses traitements et éventuels effets secondaires) entraîne des conséquences sur la trajectoire de vie de la personne malade, parfois brutalement comme dans le cas d’infarctus du myocarde ou de cancer ; parfois les évolutions se font plus lentement et en sourdine comme pour de nombreuses pathologies chroniques et séquelles de maladies graves.

Ces conséquences physiques et psychologiques impactent la vie sociale, affective, professionnelle: la personne réduit son activité, peine à assurer son travail, à profiter de sa vie sociale à avoir des activités sportives et des loisirs. Sa qualité de vie est altérée et elle rentre dans un cercle vicieux de déconditionnement* Le terrain est alors propice aux décrochements professionnels et personnels.

Nous savons aujourd’hui que les traitements médicaux sont une condition nécessaire mais non suffisante pour que les personnes malades chroniques ou en rétablissement puissent retrouver une vie personnelle et professionnelle de qualité.

En agissant aussi sur les facteurs émotionnels et sociaux nous pouvons aider ces personnes à se remettre en selle et trouver un nouvel équilibre. C’est ce que nous faisons avec Ginkoe : nous les guidons pour leur permettre de gérer les répercussions de leur maladie, retrouver des ressources, construire une nouvelle trajectoire tenant compte des changements liés à la maladie. Il s’agit d’inverser la tendance pour entrer dans un cercle vertueux : la personne touchée par la maladie se reconstruit dans un espace de vie élargi, retrouve un épanouissement dans une vie active de meilleure qualité.

C’est l’engagement de Ginkoe.

Pour plus d’information : www.ginkoe.fr
*Ninot G (2014). Définir la notion de déconditionnement. Blog en Santé, L20.